Accueil

Mairie

Infos service

Théâtre de verdure

Patrimoine

Histoire

Sentier de découverte

 

A l’orée d’une forêt en limite du village de Montceaux-Ragny, le cadre retenu est une ancienne carrière qui bénéficie d’un emplacement idéal et très attractif pour l ’installation d’un théâtre de plein air. En effet, la croisée des chemins qui la bordent est souvent empruntée par les promeneurs, cavaliers et randonneurs. C’est le point de départ des différentes voies pédestres parcourant le territoire de la commune (sentiers de découverte de la nature et de randonnée…).

Cette ancienne carrière de pierre fut exploitée jusque dans les années 1930. Puis, au fil des ans, elle se transforma en décharge. La municipalité, dans un souci de gestion des déchets, l’a fermée et réhabilitée. Le site se présente comme un petit cirque, deux fois plus long que large, d’environ 50 mètres sur 100. Il est bordé à l’ouest et au sud par le front de taille de la carrière qui atteint au plus haut quatre à cinq mètres. La végétation y est très présente, notamment sur les bords du front rocheux. Elle renforce ainsi l’impression d’encaissement, et protège du bruit à l’est par un talus fortement boisé.

 

L’étape au théâtre de verdure offre un espace naturel de repos, à l’ombre de grands buis et de chênes tordus et majestueux. Pour respecter au maximum l’état originel, le théâtre s'est inséré dans l’excavation de la carrière et a tiré parti du front de taille comme d’un fond de scène. Il offre de façon saisonnière un véritable équipement culturel de plein air au service d’un public en quête de nature et de divertissement
Dissimulé dans une sorte de grotte, un bloc sanitaire et technique apporte, avec discrétion, l'équipement indispensable au public. Un ensemble de trois mâts de régie est destiné à répondre au besoin spécifique de son et de lumière pour une grande variété de manifestations. Enfin, deux nacelles en surplomb sur la carrière, utile accessoire scénique pour les artistes, donneront aux visiteurs un aperçu original des lieux.

PROGRAMMATION 2012

à 3 km de Sennecey-le-Grand (71) - infos & réservations : 06 61 79 77 25
plein tarif : 10€ - tarif réduit : 5€ (enfants moins de 12 ans, étudiants & chômeurs)
programmation suggérée par David Rougerie
avec le soutien du Conseil Général de Saône-et-Loire, La Communauté de Communes entre Saône et Grosne,
la Commune de Montceaux-Ragny
www.myspace.com/davidrougerie ou montceaux-ragny.free.fr/theatredeverdure

VENDREDI 1er JUIN à 21h : théâtre
LA LEÇON de EUGÈNE IONESCO

Compagnie Gru tapier
Jeu : Anaïs Perrier Cornet & Frank Dasjoux
Mise en scène : Frank Dasjoux
Scénographie : Frank Dasjoux & Anne-Marie Dégut
Création costumes : Anne-Marie Dégut
Réalisation lumière : Vezio Cossio
Réalisation bande son : Pierre-François Baudoin
Voix : Monique Bretin & Doriane Molay
Tableau : Josette Paquet-Grégy

Une leçon... particulière... Une jeune élève, fraîche, candide, pleine de vie et d'ambitions scolaires, vient prendre une leçon au domicile d'un vieux professeur très gentil, plutôt drôle, voire timide, obséquieux, inhibé. Mais à mesure que l'action se déroule, il va prendre l'ascendant, se révéler autoritaire, tyrannique jusqu'à l'excès.

SAMEDI 9 JUIN à 21h : théâtre chanté et dansé
L'ÎLE DES ESCLAVES d'après MARIVAUX

Compagnie Le Roy S'Amuse
Mise en scène : Quentin Gibelin
Interprétation : Morgane Arbez, Florian Bardet, Mathilde Bonicel, Lou Cantor, Flora Detraz, Jessica Jargot, Nicolas Mollard

Après le naufrage de leur bateau, Iphicrate, Euphrosine et leurs esclaves Cléantis et Arlequin se réveillent sur une île. Une île où les descendants d’esclaves insurgés corrigent les maîtres en les faisant esclaves. Trivelin, un des habitants de ce pays, les guidera à travers les lois de l’île… Les lois d’un jeu de rôles bien étrange ! Une comédie drôle et cruelle, qui nous invite le temps d’un spectacle à rire de nos travers.

SAMEDI 16 JUIN à 17h : concert théâtralisé tout public à partir de 3 ans
NAISS'ANCHES de & avec ROBIN LIMOGE & ALICE WARING

L’AsKen - Compagnie La Pupille et Le Pavillon
Alice Waring : saxophones alto, soprano et sopranino ; Robin Limoge : clarinette et clarinette basse
Mise en scène : Alice Waring et Robin Limoge
Création lumière et oeil extérieur: David Crevet

Dans « Naiss’ Anches », les véritables personnages sont les instruments. L’histoire qui nous est racontée est celle d’une rencontre, rencontre amoureuse entre un saxophone alto et une clarinette basse. Leurs danses et leurs ébats donneront naissance à un saxophone sopranino. Celui-ci, une fois l’enfance passée, deviendra un beau soprano. Et le cycle de la vie se poursuivra quand il sera séduit à son tour par une clarinette…
Ici, le décor et les costumes sont minimalistes. Le langage verbal absent. La parole est musicale. Toute la narration du spectacle repose sur la mise en scène et le jeu musical et corporel des musiciens.

SAMEDI 23 JUIN à 21h : création chorégraphique & musicale
INSECTITUDE & RAMDAM de & par MURE NATALE

Sur une scène, Mure Natale (quel beau nom !) révèle ce qui se cache et se met en correspondance avec les espaces qu’elle crée. Entre réel et surréalisme, elle mélange les signes, les codes et nous emmène dans son univers de jeux de corps, d’espace et de temps. Elle nous transmet les liens secrets de sa féminité, elle sculpte sa place dans la matière qui l’entoure. C’est drôle, poétique et métaphysique. Insectitude prend la peau du lieu et s'immerge de ses particularités.
Le solo est aussi empreint de l’idée de « l’île », lieu possible des utopies mais aussi de la solitude, l’île que nous cherchons, le petit coin isolé et calme de nous-mêmes, ou qui nous permettrait d’échapper aux vicissitudes de la société.

Ramdam raconte le bazar intérieur tumultueux de l’être humain où s’accomplit une curieuse alchimie de rythmes qui se mélangent. Ramdam, c’est aussi le jeu de l’incroyable formulation des mots, mais avant, des sons eux-mêmes...

DIMANCHE 1er JUILLET à 17h : musique classique
12 LIEDER de FRANZ SCHUBERT

transcription pour voix de soprano, violon, violoncelle et accordéon : Bernard Cavanna
Accord'trio : violon, Apolline Kirbler ; violoncelle, Annabelle Gouache ; accordéon, Jean-Etienne Sotty
soprano : Marie Camilleri

Très beau travail d'instrumentation de Bernard Cavanna, compositeur parisien. Il a repris la composition de Schubert sans changer l'harmonie, en réécrivant juste pour les instruments, ce qui donne une musique facilement "écoutable" et divertissante à la fois.

SAMEDI 7 JUILLET à 18h : pastels - danse contemporaine - création sonore - présence textuelle
DÉAMBULE SOUS LA LUNE ! de & par MAXIME - ÉLISE LOCTIN & RAPHAËLE MILLER - CDRIK CROLL - DAVID ROUGERIE

Un électron libre aux tournures poétiques vous accueillera sous la lune naissante, à heure dite, et vous entraînera par les chemins jalonnés de surprises jusqu'au plateau du théâtre. Il prendra succinctement la parole et saura se taire pour mieux laisser la place à la contemplation des pastels parsemés ici et là, en pleine nature, contre un arbre, entre les rochers. Ceux-ci évoqueront les éléments naturels mais également proposeront en thèmes de fond l'enfance et la danse. La danse ? En voici, sans doute, qui, surgie de derrière un arbre ou vous attendant près d'un pastel, développera avec deux représentantes non dénuées de fantaisie, les sujets proposés. La musique quant à elle prendra tellement sa place que nous pouvons parler d'installation sonore... Accompagnant un texte, ou une chorégraphie, ou emplissant le silence devant la contemplation des pastels, elle s'ajoutera aux regards croisés de cette aventure artistique et singulière.

SAMEDI 21 JUILLET à 21h : musique brésilienne
récital guitare-chant de WALINHO

Au répertoire, Baden Powell, Luiz Bonfa, Garoto, Paolo Bellinati, José Barrense Dias... Aboutissement d'un long travail de recherche et de pratique sur la guitare brésilienne, fruit d'une riche expérience des musiques du Brésil. Ce récital pourra être agréablement complété de chansons choisies parmi les plus belles du répertoire.

SAMEDI 28 JUILLET à 21h : musique classique électro
ZIG ZATON

Olivier Urbano  Accordéon, Bandonéon, Composition, Electronique
Céline Peran  Chant principal
Jennifer Pio  Violon, Chant complémentaire, Composition
Rosine Trémeau  Violon
Guillaume Kesseller Alto, Chant complémentaire
Laurent Kraemer
Violoncelle, Piano

Ils sont jeunes, ils sont beaux, multi-instrumentistes et chanteurs. Ils savent tout faire et conjuguent leurs talents au service des compositions d’Olivier Urbano, Jennifer Pio et Emilien Dodeman. Quand le pianiste taquine magistralement son violoncelle et que l’altiste pousse les arpèges, cela donne forcément un cocktail tonique à surveiller de très près !
Musiques actuelles empruntées à leurs univers polychromes, poésie des textes, Zig Zaton dépoussière les grands classiques et crée ses propres morceaux.

SAMEDI 18 AOÛT à 21h : cabaret-théâtre chantant
QUI SE RESSENTENT S'ASSEMBLENT ! de & avec ALEXANDRE DANZIN, PIERRE PAUL DANZIN, DAVID ROUGERIE

www.wix.com/danzinrougerie/qui-se-ressentent-sassemblent

Le Journal de Saône et Loire : " David Rougerie et ses compères Alexandre et Pierre Paul Danzin se produisent dans une création en co-écriture où les chansons succèdent aux textes déclamés, numéros de funambule verbal aux virgules plus strictement musicales, dans une gaieté protéiforme, folle et déjantée, totalement assumée.
Des voix, de la clarinette, un ukulélé, des morceaux de papiers, des visages, des grimaces, des mélodies, des paroles, une guitare, il n'en faut pas davantage aux trois artistes pour embarquer leur auditoire, le faire rire, et s'émouvoir. Une performance de cabaret libre, fraternelle, sauvage et moderne, humoristique et poétique. Un voyage festif et habité, pour les oreilles, les yeux, les corps et les sourires... qui en ont bien besoin. "
Allain Leprest : " Il y a là tous les thèmes que j'aime, parsemés parfois de surréalisme. J'ai bien voyagé."

SAMEDI 15 & DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : journées européennes du patrimoine
PATRIMOINE CACHÉ ; liaison La Chapelle de Bragny, Laives, Mancey, Montceaux-Ragny, Nanton.

Trésors de nos villages... Emblématiques ou moins connus. Itinéraire inhabituel pour les atteindre : sentiers buissonniers ou chemins de traverse pratiquables en voiture. Au programme : monuments, tailleurs de pierre, musique instrumentale ou vocale, conférences, expositions, théâtre...

Si vous souhaitez louer le théâtre pour une manifestation culturelle ou autre,

proposer un spectacle ou tout simplement en être le spectateur, contacter :

la mairie de Montceaux-Ragny au 03 85 44 72 87

l'association du théâtre de verdure et son animateur David Rougerie au

06 61 79 77 25

Haut de la page