Accueil

Mairie

Infos service

Théâtre de verdure

Patrimoine

Histoire

Sentier de découverte

 

Montceaux-Ragny est un village qui a su garder intact son patrimoine architectural, exemple de l’habitat rural d’autrefois : anciennes maisons dont certaines ont conservé leur toit en laves, une chapelle du XVIIème siècle, un lavoir, une fontaine, cinq calvaires…
Quoique chef-lieu d'une commune, Montceaux-Ragny ne forme pas une paroisse. Jadis, ses habitants se rendaient à l'ancienne église du village de Saint-Julien qui fut rattaché à Sennecey-le-Grand. Toutefois, Montceaux paraît avoir eu très anciennement une chapelle. Celle qui existe encore a été construite en 1679 sous le vocable de Saint-Isidore, patron des laboureurs. Avant 1789, cette chapelle était desservie par le curé de Laives qui percevait certains droits dans le pays. Elle a possédé jusqu'en 1870, et peut-être après, les ornements sacerdotaux, les burettes et le missel en usage au moment de sa fondation. Son clocher-arcade porte une cloche.
Le lavoir, couvert en laves, dont l'architecture est aussi raffinée que celle des lavoirs voisins de Laives ou Sennecey-le-Grand et la fontaine à l'entrée sud du village, deux exemples d'un patrimoine architectural préservé, appréciés des randonneurs et des villageois.

La piété des habitants s'est manifestée encore par l'érection, à des dates diverses, de cinq calvaires. Dans un mur, le long d'une rue qui descend de la chapelle Saint-Isidore, se trouve une niche renfermant la statue en bois de Sainte Barbe, avec la tour, instrument de son martyre